La Fille sous la glace, Robert Bryndza

   

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l’éternité. La mort d’Andrea est un mystère, tout comme l’abominable secret qu’elle emporte avec elle… Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l’inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l’enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s’interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n’était pas le tueur, mais elle-même ? Sur la glace, aucun faux pas n’est permis.

 

Je l’ai lu, et voici ce que j’en ai pensé…

Une couverture aussi réussie qu’intrigante, un résumé très prometteur… il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de lire La Fille de glace, et j’ai sacrément bien fait !

L’ouvrage débute sur le meurtre d’Andrea, la fille d’une famille londonienne riche et relativement puissante. Alors que son corps va être retrouvé par un agent d’entretien, la DCI Erika Foster va être appelée pour participer à l’enquête, et c’est la première fois qu’elle reprend du service depuis un drame ayant éclaté dans le cadre de son travail, dans lequel elle a perdu son mari. Devant parfois faire fi des règles régissant son métier, remontant des pistes qui semblent assez incongrues et se fiant à son intuition, elle va découvrir que l’assassinat d’Andrea pourrait bien être lié à de précédents meurtres non élucidés. C’est avec un suspense présent tout au long du livre et une tension allant crescendo que nous allons accompagner l’inspectrice Foster, échafaudant nous aussi mille et une hypothèses qui se verront mises à mal les unes après les autres.

Outre une intrigue captivante, La Fille de glace, c’est aussi des personnages très travaillés. Erika Foster tout d’abord, que nous allons découvrir petit à petit, avec ses forces et ses faiblesses, mais aussi les fantômes de son passé qui ont fait d’elle un être sans doute brisé à tout jamais. Elle devra arriver à se faire une place au sein du poste de police où elle a été affectée, car certains remettent en cause sa légitimité. La famille d’Andrea, cette jeune femme superficielle qui semblait prendre un malin plaisir se jouer avec les autres, est relativement étrange. Puissants, ils pensent pouvoir tirer les ficelles de l’enquête… mais c’est sans compter sur Erika ! Par ailleurs, j’ai apprécié particulièrement certains des collègues de notre héroïne, comme Moss. Nous assistons à une réelle évolution des personnages, et j’ai trouvé cela très plaisant.

Le rythme est très vif, les chapitres courts et l’écriture fluide font qu’il est très difficile de reposer ce thriller une fois qu’on l’a commencé. Les événements s’enchaînent à cent à l’heure, les cartes sont redistribuées à plusieurs reprises, et on suit tout ça avec un mélange de plaisir et d’intérêt, voulant à tout prix savoir le vrai du faux, et c’est ainsi que l’on dévore près de quatre cent cinquante pages sans même nous en rendre compte. Quant à la fin, elle est aussi inattendue que géniale !

Vous l’aurez aisément compris, ce livre fut pour moi un coup de cœur. Et je suis plus que ravie, car à la fin de La Fille sous la glace, une note de l’auteur nous apprend qu’il est en train de rédiger la prochaine enquête d’Erika Foster. J’ai hâte de la retrouver !

Pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Je n’avais pas encore vu d’avis mais je l’ai repéré à sa sortie et il me faisait très envie.

  2. C’est toujours super intéressant quand les personnages et l’intrigue sont vraiment bien travaillés ! Je n’avais pas entendu parler de celui ci mais du coup je suis curieuse !

  3. J’avoue, j’adore la couverture! Et ta chronique donne encore plus envie de se pencher sur ce livre 🙂

  4. c’est vrai que la couverture est magnifique. Je pense que ce livre pourrait me plaire.

  5. Il a l’air génial celui là !! merci pour la découverte en tout cas !!

    Pour Déchirer les ombres c’est dommage que tu ne l’ai pas aimé après c’est vrai qu’il est particulier… Merci en tout cas de m’avoir permis de le lire

  6. La couverture me plait déjà beaucoup et ce que tu dis du rythme et des personnages me donne très envie de découvrir ce livre !

  7. Un thriller qui a tout pour me plaire. Noté.

  8. Il me tente vraiment beaucoup ce livre ! Contente que tu ai aimé à ce point ! 🙂

  9. Je le vois beaucoup celui-là, il me fait bien envie ! et j’aime beaucoup la couv’ ^^

  10. Un résumé alléchant, une super chronique: je crois que je vais me laisser tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *